CURIOSITES

.

Nous avons été très surpris de trouver des iguanes terrestres et marins dans les arbres. Même nos deux guides n'avaient pas été témoin d'une telle scène.

Le requin baleine est le plus grand poisson connu à ce jour puisqu'il peut atteindre des tailles allant jusqu'à 18 mètres ! L'île Darwin est un des lieux où ce géant inoffensif peut être aperçu entre juin et décembre, mais c'est toujours une question de chance.

Si vous êtes de passage à Quito, je ne peux que vous recommander d'aller goûter les plats de la nouvelle cuisine équatorienne au restaurant : "el Nispero". Ils utilisent les produits locaux et vous feront découvrir des saveurs que vos petites papilles gustatives n'ont même pas idée. Le cadre est à la hauteur des plats : soigné. Bon appétit !

Dans toute l'Amérique du Sud, les représentations du Christ sont d'un réalisme exagérément macabre. ça suinte du sang de partout, Il a plus de plaies que nécessaire et Il est même parfois scrofuleux. Beurk... Est-ce donc proportionnelle aux souffrances infligées aux Amérindiens ou seulement culturel.

Comme mentionné dans mon journal de l'Équateur, les maisons andines au toit en tuiles portent généralement au milieu une petite sculpture d'un animal domestique en terre cuite. Je ne me rappelle pas précisément sa signification mais je crois bien que cette tradition vise à protéger ses occupants.

.

N'est-elle pas mignonne cette enseigne de rue ? Cela se trouve à Baños, bien évidemment. Quand à l'origine de cette nomination, les ragots vont bon train.

Toujours à Baños, j'ai trouvé vraiment cocasse ces représentations picturales de miracles attribués à la Virgen del Agua. Cela dit, à voir les profondes gorges près du zoo de San Martin, je peux comprendre que le coin était risqué, un peu comme le pont du Diable en Suisse centrale.

J'ai profité des conditions météorologiques particulièrement clémentes pour photographier sous toutes ses facettes le Chimborazo. Il faut avouer qu'avec son aspect conique, son manteau de neige éternelle et son sommet à 6300 mètres, ce volcan éteint dégage une force tranquille que j'admire dans une région géologiquement active.

.

Je ne résiste pas à vous montrer Xavier en action. D'abord il réussi a trouver un phasme ressemblant à une brindille, puis il lui soulève délicatement la patte avant droite que l'insecte, dans son humeur cataleptique, daigne garder dans cette position le temps d'une photo ! C'est y pas étonnant, ça ?

.

.

Et pour terminer, qu'elle n'a pas été ma surprise de découvrir une mini noix de coco. N'est-ce pas qu'elle a la taille idéale pour en faire une pâtisserie ? En plus le fruit a un goût exquis.

.

   

retour à la page du lieu

retour à la page principale