NOUVELLE-ZELANDE, ÎLE DU NORD: INFORMATIONS DIVERSES

Stevenson, Robert Louis (1850-1894), romancier, essayiste et poète écossais, qui fut notamment l'auteur de nombreux récits de voyage et de deux romans très populaires, l'Île au trésor et l'Étrange Cas du Dr Jekyll et de M. Hyde.

Robert Louis Stevenson, fils unique d'un ingénieur, naquit le 13 novembre 1850 à Édimbourg, où il fit des études d'ingénieur, puis étudia le droit. Toutefois, après s'être inscrit au barreau en 1875, il délaissa le droit au profit de la littérature, à laquelle il se consacra pleinement et où il excella, au point de se placer parmi les meilleurs écrivains de sa génération.

C'est parce qu'il était atteint de tuberculose que Stevenson entreprit plusieurs voyages à l'étranger, à la recherche de climats plus favorables. En 1879, il s'embarqua vers les États-Unis, avec le flot des nombreux émigrants, et gagna la Californie par le train. En 1880, il y épousa Mrs Osbourne, une divorcée américaine, qui l'accompagna en 1889 dans une croisière sur le Pacifique sud, qui devait les mener jusqu'aux îles Samoa, où ils s'installèrent. Stevenson mourut à Samoa le 3 décembre 1894, et fut enterré sur le sommet d'une montagne.

Les premiers ouvrages de Stevenson étaient déjà des récits de ses voyages : dans Un voyage dans les terres (1878), il décrit son périple sur les canaux de Belgique et de France en 1876, et, dans Voyage avec un âne à travers les Cévennes (1879), il relata son exploration, à pied, des montagnes cévenoles, en 1878. La popularité de Stevenson repose cependant avant tout sur ses romans d'aventures maritimes et ses contes fantastiques. L'Île au trésor (1883), qui raconte la quête d'un trésor enfoui, sur un rythme alerte, dépeint le conflit entre le bien (représenté par le jeune Jim), et le mal (personnifié par le pirate Pew et l'unijambiste John Silver). Dans le récit fantastique l'Étrange Cas du Dr Jekyll et de M. Hyde (1886), devenu classique, c'est encore le bien et le mal qui s'affrontent, mais cette fois dans une seule et unique personne. Le roman Enlevé ! (1886) narre les aventures du jeune David Balfour auprès d'Alan Breck, bandit des Highlands écossais. Stevenson écrivit encore bien d'autres romans d'aventures, souvent autobiographiques, parmi lesquels on peut citer les Squatters de Silverado (1883), la Flèche noire (1888), le Maître de Ballantrae (1889), À travers les plaines (1892), Dans les mers du Sud (1896) et le Barrage d'Hermiston (1896), laissé inachevé.

Stevenson s'illustra également dans le domaine de l'essai et de la critique avec des textes comme Virginibus puerisque (1881) et Mémoires et Portraits (1887). Il publia aussi des poèmes pour enfants, comme Jardin de poèmes pour enfants (1885), Sous-Bois (1887) et Ballades (1890). Ses nombreuses nouvelles furent réunies dans les Nouvelles Mille et Une Nuits (1882) et dans Veillées des îles (1893). Il collabora, avec son gendre, l'écrivain américain Lloyd Osbourne, à l'écriture de deux romans, Un mort encombrant (1889) et le Naufrageur (1892).

 

L’encre des calmars dont le cachalot se nourrit s’accumule dans son intestin, où elle se transforme en ambre gris. Cette substance, de très grande valeur, est utilisée comme fixateur en parfumerie.

Flip Nicklin/Minden Pictures

cachalot, le plus grand des cétacés odontocètes et vivant dans tous les océans, à l'exception du haut Arctique. En général, les femelles et les jeunes ont tendance à rester sous des latitudes inférieures à 40°, alors que les mâles rôdent plus volontiers dans les eaux polaires. Les cachalots migrent entre le voisinage de l'équateur, où ils s'accouplent et mettent bas, et les latitudes plus élevées où ils se nourrissent. Ils ont une tête immense représentant un tiers de la longueur du corps. Elle contient une graisse légère et huileuse (le spermaceti ou blanc de baleine) qui joue probablement un rôle dans l'émission de sons d'écholocation à partir du museau. Sa mâchoire inférieure est assez petite et mince, et abrite des dents coniques s'emboîtant dans les alvéoles de la mâchoire supérieure. Le corps du cachalot est comprimé latéralement et une nageoire dorsale, épaisse et basse, part du dernier tiers du corps. Il comporte un unique évent sur l'avant gauche de la tête. Les cachalots ont une peau ridée typique derrière la tête. Le corps est de couleur gris foncé ou noire, avec des lèvres blanches et des taches blanches variables sur le ventre. Les femelles adultes atteignent 12 m environ et les mâles adultes 18 m.

Les cachalots se nourrissent de poissons et de calmars, leur proie la plus courante étant le calmar géant des profondeurs. Les cachalots plongent habituellement à plus de 1 km de profondeur quand ils sont en chasse et la durée de submersion varie entre 45 et 60 mn. Après une longue plongée, les cachalots restent en surface une quinzaine de minutes, en inspirant et soufflant constamment pour renouveler leurs réserves d'oxygène. Il a été suggéré, mais non prouvé, que les plus bruyantes de leurs vocalisations (des clicks perçants) sont d'une telle intensité qu'elles étourdissent les poissons et les calmars, et facilitent leur capture.

Les cachalots se déplacent généralement en groupes mixtes, composés de femelles adultes et de jeunes des deux sexes. Ces groupes peuvent comporter jusqu'à 50 individus, mais la moyenne est d'une douzaine. Leur communication par des clicks peut s'entendre à une dizaine de kilomètres, et plusieurs groupes d'une région peuvent ainsi constituer une unité sociale. La séquence de clicks, ou codas, est différente pour chaque individu, ce qui rend probable la reconnaissance mutuelle. Les mâles adultes se déplacent habituellement en groupes et plus rarement seuls. Ils se joignent aux groupes constitués autour des femelles adultes pour de courtes périodes afin de s'accoupler. Il est probable que les grands mâles s'affrontent pour accéder aux groupes des femelles. Il est également possible que les femelles choisissent des mâles particuliers, sans doute les plus grands. La gestation du petit, qui est toujours unique, dure entre 15 et 16 mois, ce qui constitue probablement la plus longue de tous les cétacés. Les soins aux jeunes peuvent durer plusieurs années.

Dans les années 1800, les cachalots ont été chassés de manière intensive, au cours des pêches à la baleine pour l'huile de leur tête, et dans les années 1900 par les navires-usines pour leur chair. Néanmoins, les cachalots sont les plus nombreux des grands cétacés et aucune de leurs populations ne semble être menacée actuellement.

Classification : les cachalots appartiennent à la famille des Physétéridés, du sous-ordre des Odontocètes et de l'ordre des Cétacés. Des preuves récentes indiquent qu'ils se sont détachés très tôt (il y a environ 20 millions d'années) du tronc commun des Odontocètes et des Mysticètes. Ils sont aussi étroitement apparentés aux baleines qu'à leurs cousins les dauphins et autres cétacés à dents. Le nom de l'espèce est Physeter catodon, le nom récemment accepté de Physeter macrocephalus étant également très utilisé.

 

           

limace de mer, mollusque marin carnivore dépourvu de coquille, de forme allongée, aux couleurs souvent très vives et aux branchies externes.

Les limaces de mer sont, pour la plupart, des prédateurs qui parcourent les fonds marins (sur lesquels elles rampent grâce à leur pied musculeux) à la recherche de leurs proies, qui sont souvent des cnidaires (ou cœlentérés). Elles sont capables de stocker les cellules urticantes de ces derniers dans de petites poches situées sur leur dos, devenant toxiques à leur tour. Les magnifiques couleurs qu’elles arborent fonctionnent comme signal de dissuasion pour leurs prédateurs.

Les espèces que l’on trouve sur les côtes françaises ne dépassent pas 8 centimètres. En été, elles fréquentent algues et rochers en milieu peu profond. En hiver, elles se retirent souvent à grande profondeur. L’Elysia viridis, espèce méditerranéenne mesurant environ 2 cm de long, est herbivore.

Classification : les limaces de mer forment l’ordre des Nudibranches, intégré dans la classe des Gastéropodes aux côtés des escargots. La détermination des différentes espèces se fonde essentiellement sur le nombre et la disposition des branchies.

 

 

La première partie de la vie des éphémères, sous forme larvaire, est aquatique. Elle peut durer jusqu'à trois ans. En revanche, une fois adultes, l'espérance de vie de ces insectes n'excède pas quelques jours, d'où leur nom.

David M. Dennis/Tom Stack and Associates

Magnifique exemple de Royal Wulff      

Les pêcheurs à la mouche utilisent des leurres - généralement très légers - afin de tromper les truites (ou autres poissons) en les attirant sur leur appât.

Tom Evans/Photo Researchers, Inc.

Le montage d'un streamer. (Photo / D. Cuénod)

 

Poissons puissants, à la nage extrêmement rapide, effectuant de nombreux sauts hors de l'eau, les makaires sont très appréciés pour la pêche sportive, à la traîne.

Darrell Jones/ALLSTOCK, INC.

makaire, grand poisson de pêche comestible apparenté au voilier, au marlin et à l’espadon. Les makaires, ou macaires, qui sont de rapides nageurs vivant dans la plupart des mers chaudes, ressemblent étroitement au voilier, dont ils diffèrent principalement par leur nageoire dorsale plus petite. Comme chez le voilier, la mâchoire supérieure est allongée en une longue pique arrondie. Les makaires atteignent un poids maximal d’environ 630 kg. Le makaire noir et le makaire rayé sont des espèces communes du Pacifique. Le makaire blanc est un poisson de l’océan Atlantique populaire en pêche sportive.

Classification : les makaires appartiennent à la famille des Istiophoridés de l’ordre des Perciformes. Le makaire noir a pour nom latin Makaira indica, le makaire (ou marlin) rayé celui de Tetrapturus audax et le makaire blanc celui de Tetrapturus albidus.

marlin, poisson des mers tropicales caractérisé par son long rostre et sa nageoire dorsale assez élevée près de la tête et s’amenuisant vers la queue. Les marlins sont proches des espadons, des makaires et des voiliers. Ils sont connus pour leur vitesse et leur endurance et font l’objet d’une pêche réputée très sportive. La plupart des espèces dépassent 180 kg, excepté le marlin blanc qui en pèse environ 25. Il vit dans les eaux tropicales de l’Atlantique Ouest. Le marlin bleu vit dans les eaux tropicales des côtes européennes et américaines. Ces poissons sont généralement bleu-noir sur le dessus et argentés dessous.

Classification : les marlins appartiennent à la famille des Istiophoridés de l’ordre des Perciformes. Le marlin de Méditerranée a pour nom scientifique Tetrapturus belone. Les autres marlins sont souvent appelés aussi Makaires.

retour à la page du lieu

retour à la page principale