NOUVELLE-ZELANDE, ÎLE DU NORD

 
 Journal

 

Pêche

 

Curiosités

 

Photos

 

Infos pays

 

Infos divers

La  visite  du musée de Robert Louis Stevenson à Apia m’a amené à réfléchir sur le sens que je donne au mot  « aventure ». J’ai alors consulté l’Encyclopédie Encarta 2000 avec laquelle je voyage et constaté qu’il n’y avait pas de rubrique spéciale sur ce terme mais une quantité importante de rubriques allant d’écrivains à d’acteurs de cinéma célèbres.  Les auteurs du XVIème et XVIIème siècle ont narré l’histoire d’aventuriers qui découvraient leur époque à travers toute une série d’aventures et de mésaventures comme dans « les aventures de Simplicius Simplicissimus » de Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen et les romans picaresques.  Au siècle suivant, l’aventurier est surtout un conquérant de nouveaux continents, un voyageur comme par exemple Alexander Humboldt (« aventures d’un voyageur »).  L’aventurier du XIXème siècle est toujours un grand voyageur, luttant contre les forces de la nature comme les chasseurs de baleine (« Moby  Dick » de Herman Melville) ou à la conquête de fortune et d’un statut social (Jack London). Ce même siècle, Jules Verne créait déjà des aventuriers de science-fiction et il sera suivi par les cinéastes et les auteurs de bandes dessinées de notre siècle (Tarzan, Tintin,  Batman).

Alors maintenant que nous avons conquis notre espace en trois dimensions, que nous ne craignons plus les forces de la nature, que nous ne sommes plus directement concernés par les guerres,  que l’exploit sportif est une affaire de dopage et de gros sous et que l’aventure imaginaire a déjà été largement exploitée … que nous reste-t-il ?

Vous avez lu dans mon journal d’Asie que j’ai mes rêves, et les objectifs majeurs de ce voyage sont de réaliser mes rêves et d’exécuter mes envies. Par chance, les destinations de pêche comme de plongée sous-marine suivent souvent les mêmes itinéraires que nos aventuriers des temps jadis. Tout ceci pour vous dire que le mois de février 2001 fut un mois faste pour la réalisation de mes rêves avec des pêches exceptionnelles, des rencontres extraordinaires et des plongées époustouflantes.

Au fait, et vous, rêvez-vous ? Profession mis à part, vos rêves m’intéressent.

En définitive,  je ne sais pas trop comment me situer comme aventurier des temps modernes, mais en ce mois de février 2001, j’ai certainement été un « dreamsterminator ».

  Itinéraires de mon voyage en Nouvelle-Zélande

                  

retour à la page principale