POLYNÉSIE FRANÇAISE: CURIOSITÉS

Quelle surprise de découvrir une cabine téléphonique flambant neuf dans le petit village de Fakarava aux Tuamotu. Presque partout en Polynésie française  nous avons été étonné de voir une infrastructure presque neuve. Est-ce en prévision de la fin des subsides du gouvernement français ?

Non, ce n'est pas ce que vous croyez, quoique Maria soit vraiment une charmante guide. D'ailleurs il suffit de nous regarder pour être tout à fait au clair car elle porte la fleure d'hibiscus à gauche ce qui signifie que son cœur est pris, tandis qu'à droite cela signifie que l'on est libre. Il est fréquent de voir des Polynésiens avec des fleurs à l'oreille, même en pleine ville. Quand à la drague chez les pêcheurs ...

L'hibiscus est aussi la fleur qui change le plus vite de couleur : un jour.

Il existe 92 espèces d'arbres à pain. Plus la feuille est échancrée plus le fruit est sucré. Bien cuisiné, c'est un vrai délice (cf. aussi "infos divers").

Le fruit du Monoï est utilisé pour traiter toute une série d'affections médicales. Son goût est par contre très particulier.

La vanille a été importée d'Amérique centrale et nécessite une pollinisation manuelle de l'orchidée. Elle est encore cultivée sur l'île de Tahaa. Son séchage se fait naturellement sans échauffement de la gousse se qui permet au fruit de garder tout son arôme (cf. aussi "infos divers").

La culture de l'huître perlière (pinctada mageritifera) est une ressource majeure de l'économie de Polynésie française. C'est le seul endroit au monde où cette culture est possible et produit ces uniques perles noires. La majeure partie de l'exportation va au Japon (cf. aussi "infos divers")

 

Voici deux belles photos de l'île de Nuku Hiva aux Marquises. Plateau centrale et flan de colline boisé de conifère. Magnifique pensez-vous. Et bien non, c'est plutôt catastrophique car ces arbres importés sont en compétition avec la végétation locale qui pousse beaucoup plus lentement. Les aiguilles acidifient le sol rendant impropre le terrain à la pousse de la végétation locale. Finalement, il se forme des retenues d'eau à l'occasion des fortes pluies tropicales en raison de l'amoncellement des aiguilles et branchages de ces conifères à certains endroits. Quand ces retenues cèdent, cela donne des coulées de boue telle qu'on en voit chez nous (Brigue en Suisse par exemple). En fait, ces conifères ont été introduit par l'homme pour palliez au effet de la déforestation (érosion du sol) du siècle passé. Les premiers blancs ont effet pillé le bois de santal qui poussait ici. Encore un exemple de la cupidité de la civilisation occidentale et du résultat catastrophique que cela donne sur l'environnement. Ceci est particulièrement visible sur le fragile écosystème des petites îles Polynésiennes.

Deux petits quiz pour les bons yeux. Sur la première photo vous pourrez peut-être découvrir un poisson scorpion feuille dans son élément. Cela vous donne une idée de la difficulté d'en déceler un dans les coraux.

       

Ci-dessus, j'ai photographié deux poissons pierre telle que nous les avons découvert sous un mètre d'eau à Bora Bora alors que nous revenions à pieds sur la plage. Les auriez-vous vu à notre place ?

      

  

  

 

 

 

 

retour à la page du lieu

retour à la page principale