SAMOA ET FIDJI

 
 Journal

 

Croisière

 

Curiosités

 

Photos

 

Infos pays

 

Infos divers

                 B  U   L   A   !       

Cela se prononce “mboula” et signifie “hello!” en fidjien. Cela change aussi un peu du célèbre « aloha!» des hawaïens et fait plus exotique.

Aujourd’hui, je vous propose un parcours plus reposant qu’en Nouvelle-Zélande, juste une petite promenade d’exploration d’îles vraiment lointaines mais dont les noms hantent notre inconscient et constituent l’image d’un paradis mythique et de contrées d’aventuriers. Pour une fois, je n’ai pas eu de longueur d’avance sur vous et j’ai découvert ces îles avec des yeux aussi neufs que les vôtres maintenant.

Trois activités majeures ont dominé cette étape : la découverte des îles en voiture, la plongée sous-marine à l’occasion d’une croisière à Fidji et … me reposer.

Pas de pêche donc, mais vous trouverez mon récit et les photos de la croisière à la page « croisière ».  Les photos sous-marines sont ceux de la croisière et prisent à partir du film vidéo fait pendant le séjour ce qui explique les couleurs parfois ternes.

Une heureuse coïncidence me permet de vous faire profiter d'une visite du musée de Tahiti et des îles avant la parution de cette étape sur Internet. Il y avait une exposition temporaire avec comme thème les photos du comte Festetics de Tolna (Hongrie). Cet intéressant original a passé son voyage de noce dans les îles du Pacifique à bord de son Yacht entre 1893 et 1898, année de son naufrage aux Maldives. De nature ouverte et curieuse, il a pris quantité de photos de personnages de ces îles qui sont autant de précieux témoignages ethnographiques de cette époque. Grâce à  l'aimable autorisation de la directrice du musée, j'ose reproduire à la page "photos" quelques uns de ces documents. Étant sous verre, vous observerez parfois le reflet d'autres cadres.

A la page  « infos divers », je continuerai de vous mettre une information au sujet d’un grand explorateur ou d'un aventurier ainsi qu’une information au sujet des différentes espèces de poisson si j'ai pratiqué la plongée à cette étape. J’ai eu la dent dure en m’appesantissant sur le passé cannibale des Fidjiens. Rassurez-vous, je suis encore bien entier à l’heure actuelle et les Fidjiens, autant que les Samoans, sont les personnes les plus souriantes et accueillantes qu’il m'a été donné de rencontrer jusqu’à présent.  

Je vous annonce déjà une petite surprise pour la prochaine page sur la Polynésie française.

                                             

retour à la page principale